Les organisateurs

Talence Innovation Sud Développement

Talence Innovation est l’organisateur principal du dispositif de parrainage. Pour les deux éditions passées et pour celle à venir, le GET a fait confiance à cette agence talençaise pour s’occuper de toute la logistique nécessaire à un tel évènement.

L’agence est donc chargée de préparer toute la communication auprès des étudiants, des professionnels pouvant être des parrains/marraines potentiels et des entreprises qui seraient intéressées par un statut de partenaire de l’opération. Talence Innovation prend en charge l’accueil de tous les participants et partenaires lors de la soirée de lancement, forme les binômes et entretient le contact avec eux pendant toute la durée de l’opération, et gère tous les réseaux dédiés au parrainage.

Qu’est-ce que Talence Innovation Sud Développement ?

Talence Innovation Sud Développement, agence de Développement Economique du Sud Bordeaux, mène en priorité des missions de développement technologique, économique, social, et développement durable afin de mettre tous les acteurs du territoire en synergie.

Son programme d’action se décline autour des trois missions suivantes :

  • Mener des actions pour la sensibilisation et l’accompagnement des créateurs d’entreprises sur la commune de Talence et le territoire du Sud Bordeaux ;
  • Développer les initiatives en faveur des partenariats avec les Universités et Grandes Ecoles présentes sur le territoire du Sud Bordeaux ;
  • Assurer la promotion du développement économique, scientifique, technologique et durable du territoire sur la commune de Talence et le territoire du Sud Bordeaux.

De par la nature de ses différentes missions et interventions à la fois de proximité et à caractère régional voire national et européen, l’Agence occupe une place singulière dans le paysage des agences de développement économique de Bordeaux Métropole.

Pour en savoir plus sur Talence Innovation Sud Développement : http://talence-innovation.fr/

L'Institut Pasteur

Fondation privée reconnue d’utilité publique, l’Institut Pasteur est aujourd’hui un centre de recherche biomédicale de renommée internationale, au cœur d’un réseau regroupant 32 instituts présents sur les cinq continents. Pour mener à bien sa mission dédiée à la prévention et à la lutte contre les maladies en France et dans le monde, l’Institut Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche scientifique et médicale, santé publique et veille sanitaire, enseignement, valorisation économique et transfert technologique.

La Mission Accueil, Accompagnement et Suivi des Carrières des Chercheurs (MAASCC) est l’interlocuteur privilégié des organisateurs du dispositif de parrainage. Créée en 2014, elle a aujourd’hui trois missions :

  • L’accompagnement de la carrière des scientifiques de l’Institut Pasteur: chercheurs contractuels et permanents, ingénieurs etc.
  • La facilitation de l’accueil et de la mobilité internationale des chercheurs étrangers
  • Le développement du réseau des Alumni de l’Institut Pasteur

La MAASCC soutient le parcours des scientifiques de l’Institut Pasteur et contribue à leur réussite professionnelle grâce à :

  • un parcours d’accompagnement ;
  • la mise en place d’événements sur les perspectives de carrières ;
  • un développement croissant de partenariats nationaux et internationaux ;
  • une communication sur les offres d’emploi, forums, conférences et évènements « carrières scientifiques ».

 

L'APEC (Agence Pour l'Emploi des Cadres)

L’APEC accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes issus de l’enseignement supérieur. Aux entreprises, l’APEC  propose des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion de leurs compétences internes.

Conseiller les cadres

Les cadres, qu’ils soient dans une démarche de mobilité, interne ou externe, qu’ils souhaitent faire le point sur leur évolution, réfléchir à leur seconde partie de carrière, qu’ils envisagent une création d’entreprise ou une formation, trouvent à l’APEC les informations qu’ils recherchent.

Accompagner les jeunes issus de l’enseignement supérieur

Encore étudiants ou déjà diplômés, les jeunes trouvent à l’APEC les conseils et l’accompagnement des consultants pour élaborer et mettre en œuvre leur projet professionnel.

Conseiller les entreprises

L’APEC développe pour les entreprises, PME ou grandes entreprises, un ensemble de services pour optimiser et faciliter leurs recrutements de cadres, développer et fidéliser les compétences internes, inciter à la mobilité dans l’entreprise etc.

Observer le marché de l’emploi cadre

L’APEC analyse les grandes tendances de l’emploi cadre afin d’apporter repères et informations sur les recrutements, les salaires, les mobilités professionnelles, l’insertion des jeunes… L’association est présente partout en France avec 15 délégations territoriales et 44 centres.

 

Vous êtes intéressés par les missions de l'APEC ? Plus d'informations sur : https://www.apec.fr/

Groupement des Entrepreneurs Talençais

Le Groupement des Entrepreneurs Talençais (GET) est l’initiateur du dispositif de parrainage. Le GET, à travers un groupe de travail focalisé sur les « Relations Entreprises-Universités », a fait le constat suivant : D’une part, les entreprises ne connaissent pas précisément les compétences développées au sein des Universités, ce qui crée un fossé entre l’offre et la demande sur le marché du travail. Et d’autre part les étudiants ne connaissent pas suffisamment l’écosystème économique et entrepreneurial du territoire, ce qui leur pose problème pour leur recherche de stage ou leur recherche d’emploi.

A partir de ce constat, le GET a formulé une proposition de dispositif de parrainage, où des binômes seraient formés par un organisateur tiers. Ainsi, un professionnel (salarié, cadre, chef d’entreprise, indépendant) entre en contact avec un étudiant désireux de découvrir le monde du travail. Le but de cette opération serait de sensibiliser un maximum d’étudiants dans un maximum de domaines aux bénéfices d’une telle action, à la fois sur le plan personnel et le plan professionnel.

Qu’est-ce que le GET ?

Le GET est le club d’entreprises de Talence, appelé Groupement des Entrepreneurs Talençais. Toujours novateur, ce groupe d’entrepreneurs impulse des actions et outils au service de son territoire, en faisant le pari qu’un territoire dynamique et attractif sera un levier de croissance pour les entreprises qu’il accueille.

Pour en savoir plus sur le Groupement des Entrepreneurs Talençais : get33.fr