Charte du parrainage : pour une relation optimisée

Je m’engage à :

  1. Une participation volontaire et bénévole : toute démarche doit être basée sur des valeurs d’échange, de réciprocité et d’enrichissement mutuel. Le parrainage est un dispositif gratuit. De plus, être engageant envers notre binôme
  2. Avoir une communication bienveillante et explicite : être à l’écoute des besoins et doutes du filleul, ou des conseils du parrain ; exprimer ses questionnements ou y répondre de façon claire et, si possible, argumenter ses critiques.
  3. Avoir un respect mutuel: le tutoiement est conseillé et d’autant plus après l’attribution des binômes. Respecter le positionnement politique, idéologique, religieux, sexuel, associatif et les valeurs de l’autre. Avoir une attitude professionnelle qui pourra favoriser l’atteinte des objectifs de l’étudiant.
  4. Répondre aux différentes sollicitations des organisateurs (questionnaires, événements, …) pour améliorer le dispositif et votre expérience, et à communiquer votre appréciation du dispositif qu’elle soit négative, positive ou neutre.
  5. Prendre contact avec les organisateurs (chargés de mission de Talence Innovation), si besoin est, tout au long du parrainage et même ultérieurement, que ce soit pour :
    • Un défaut de communication et de compréhension avec votre binôme
    • Des questions et remarques sur le programme, les ateliers, les rencontres …
    • Une demande ou proposition d’atelier, de rendez-vous accompagné par un tiers ou d’un suivi
    • Tout autre sujet en lien avec le parrainage et Talence Innovation

Pour le.a filleul.e :

1. Etre proactif : prendre des initiatives envers mon parrain, notamment pour le rencontrer et lui proposer un sujet de discussion à travailler ensemble. Faire des recherches en parallèle pourra vous aider à affiner vos questions.

Pour le.a parrain.marraine :

1. Etre disponible : communiquer des coordonnées qui permettront à votre filleul de vous contacter sans vous déranger dans votre activité, et à vous, de le recontacter rapidement.

2. Etre responsable : prendre du recul sur les conseils que je pourrais recevoir, sur mon parcours et mes objectifs. Tout conseil est bon à prendre mais pas forcément à appliquer selon votre caractère, votre parcours et ce que vous recherchez.

2. Etre objectif : son parcours, ses objectifs et ses doutes seront certainement différents des vôtres. Essayez de lui donner un avis neutre et pertinent. Contextualiser si possible vos conseils selon le cas, les personnes, … avec qui les appliquer.

3. Etre consciencieux : Faire un retour à mon parrain sur les démarches que j’entreprends que ce soit envers son réseau, ou sur ces conseils, dans le but d’améliorer l’expérience de chacun et de favoriser le suivi de mon projet.

3. Etre coopératif : partager des contacts à mon filleul qui pourraient l’informer mieux que moi sur des démarches, un secteur ou un métier dans lequel ils sont spécialisés.