Orientation : Construire son projet professionnel

Faire une veille des métiers qui peuvent plaire.

Il existe de nombreux moyens d'avoir une idée de ce qu'impliquera un métier dans votre parcours et votre quotidien : les compétences, formations nécessaires, les missions, les différents intitulés de poste ...
Voici quelques idées :

  • Faire une fausse recherche d'emploi : aller sur des sites d'offres ou sur un moteur de recherche directement, et prenez connaissance des offres d'emploi variées qui font l'actualité du marché de l'emploi.
  • Regarder le parcours de professionnels expérimentés : aller sur les réseaux sociaux professionnels et regardez le parcours de personne ayant un poste qui vous intéresse. Renouveler vos recherches autour des noms d'entreprises et de postes que vous verrez apparaître.
  • Réaliser plusieurs tests d'orientation gratuits en ligne : ces tests ne sont pas une valeur sûre pour découvrir votre vocation. Cependant c'est parfois un bon moyen de découvrir des métiers et de trouver des idées de secteurs d'activité, de métiers, et aussi de formations. Les propositions des questionnaires pourront aussi vous aider à faire le point sur vos atouts et vos faiblesses.

Les risques de s'orienter à l'envers

Dans la vidéo ci-contre, Quelmétier.fr explique clairement le cheminement à avoir lorsque vous choisissez votre orientation : réfléchissez à la finalité, c'est-à-dire au métier que vous voudrez faire en sortant de formation.

Réfléchir à un métier c'est aussi penser à l'environnement de travail dans lequel vous serez, les compétences et les outils à déployer, le type de projets sur lequel vous travaillerez, ...

Utiliser toutes les ressources d'informations disponibles.

Pôle Emploi propose une multitude d'applications pour la recherche d'orientation et d'emploi sur sa plateforme Emploi Store (voir image ci-dessous), accessible gratuitement et sans avoir besoin d'un statut particulier. Ces diverses applications varient du MOOC aux fiches-conseils, en passant par les podcasts.

Vous pouvez aussi faire un tour sur les différents sites d'orientation de références qui proposent un large choix d'articles sur les secteurs d'activité, les métiers, l'orientation et l'insertion.

Posted in Non classé.