Parrain / Marraine : construire votre relation de parrainage.

Votre rôle et vos responsabilités

  • Un soutien pour l’étudiant : vous êtes là pour aider l’étudiant dans ses recherches, l’encourager dans des démarches et lui apporter vos conseils sur la manière de les mener.
  • Une source d’information : vous avez vécu diverses expériences, rencontres et découvertes qui ont pu vous-même vous aider, vous pouvez lui partager selon la situation à laquelle il fait face ; en tant qu’acteur économique local, vous pouvez lui apporter vos connaissances sur votre secteur, votre métier et le réseau d’acteurs (tendance et situation du marché, profils recherchés par les recruteurs, compétences clés …)
  • Un contact avec le monde professionnel : en tant que professionnel qualifié et/ou expérimenté, vous pouvez lui apporter des conseils techniques (CV et lettre de motivation, candidature, compétences à développer …) et des critiques constructives sur ces expériences professionnelles pour l’aider à atteindre ses objectifs et à répondre à ses doutes.

Les limites à votre engagement : Vous n’êtes pas garant de ces décisions. Vous êtes libre de votre implication et n’avez aucune obligation de lui trouver un emploi/stage, lui fournir des contacts, faire des recherches pour lui, etc…

Vos missions

Comprendre les besoins de son filleul : écouter l’étudiant, pour comprendre ce qu’il recherche, ce dont il pourrait avoir besoin ; éventuellement analyser ses compétences, ses expériences, ses difficultés … avec lui pour définir ses objectifs.

Partager son expérience, ses connaissances et son réseau : faciliter la connaissance des réseaux locaux et de son métier si cela est pertinent et utile à l’étudiant. Vous aurez à échanger principalement sur :

  1. Votre entreprise, son secteur et son activité
  2. Votre réseau professionnel et la construction de celui de votre filleul
  3. Son employabilité, son projet professionnel, ses compétences
  4. Les techniques de recrutement : conseils pour son CV et ses lettres de motivation, simulation d’entretien, …

Et sur d’autres sujets complémentaires :

  • Vos outils de travail, vos compétences et leur mise en œuvre
  • Votre parcours, formation, expériences professionnelles autant que vos activités parallèles (bénévolat, équilibre vie privée/vie professionnelle, activité indépendante parallèle, …)
  • Les exigences de l’entreprise et de la vie active, du monde du travail
  • … et beaucoup d’autres thèmes qui pourrait aider l’étudiant.

Engager un/e échange/communication bienveillant/e, fluide et ouvert/e : une bonne communication favorisera un échange efficace. Dès la soirée de lancement, vous êtes invité.e à mettre à l’aise l’étudiant et parler librement, sans formalité, ni procédure. Vous pouvez être original dans votre présentation et tentez de faire ressortir ce que vous pouvez apporter en tant que parrain. Dès votre première rencontre post-attribution des filleuls, abordez vos objectifs et ce que vous attendez l’un de l’autre. Définir un calendrier prévisionnel des rencontres et les modalités de celles-ci (date, lieu, sujet …) pourra éviter le doute de savoir qui aura l’initiative du prochain rendez-vous.

Apporter une objectivité professionnelle : suivre son évolution en gardant un regard impartial sur l'ensemble du parcours de l’étudiant, de la réalisation de ses démarches et de son questionnement. Observer dans quelles mesures cela s’intègre à la réussite de ses objectifs et quelle plus-value peut porter à son parcours.

Cette relation pourra vous permettre :

  • D’être utile à un étudiant, peut-être futur collaborateur
  • De rencontrer des personnes d’un autre horizon, étudiants et autres parrains
  • De réfléchir sur votre propre expérience et sur la réalité de l’enseignement supérieur
  • De prendre conscience des difficultés auxquelles peut être confrontés un étudiant aujourd’hui.

En cas de doute :

En amont de la constitution des binômes, vous pouvez nous transmettre vos préférences pour un certain public étudiant (niveau d’étude, filières, maturité du projet professionnel) que vous vous sentiriez plus à même de parrainer. Nous pourrons essayer de vous attribuer un filleul en fonction. De plus, les organisateurs sont à votre entière disposition, tout au long du parrainage, pour trouver des solutions si vous avez des doutes, des incertitudes, ou des désaccords avec votre filleul.

 

 

Posted in Astuces et Conseils.