Orientation : quelques sites …

Les plateformes d'information en ligne les plus officielles sont les suivantes :

Onisep : site du ministère de l’éducation. Nombreuses informations généralistes.

L’étudiant : spécialisé dans la vie étudiante, les jobs étudiants, les logements étudiants et surtout leurs orientations. Il propose de rechercher des formations partout en France grâce à un catalogue assez large. Permet aussi une recherche d’emploi ou d’alternance.

Orientation Pour Tous : est un site qui a l'avantage d'être mis en place par plusieurs partenaires sociaux, régionaux et nationaux impliqués et à l'origine de plusieurs dispositifs d'orientation professionnelle.

CIDJ : plate-forme web d’information et de conseil pour les jeunes sur toutes les thématiques qui les concernent et en grande partie sur leur orientation.

Cependant, ils existent de nombreux sites qui se développent chaque jour et qui peuvent proposer des témoignages sur des métiers inconnus, des tests qui peuvent être complémentaires aux informations précédemment trouvées, voire un accompagnement. Quelques exemples ci-dessous :

Bloomr : Partant du constat que « Le monde du travail est à son point de bascule », cette plateforme propose de s’orienter en recentrant la recherche d’épanouissement et du sens donné dans son orientation. Le site met en ligne de courts témoignages atypiques sous forme d’interview, en plus d’animer un blog et une communauté.

Fiche Métier : Ce site recense plus 300 métiers classés par secteurs d’activité et propose sous forme de webzine des conseils pour l’orientation et l’insertion professionnelle, ainsi qu’un annuaire de lieu de formation (public ou privé) par domaine d’études.

Imagine ton futur : permettant de retrouver des fiches métiers, des tests d'orientation gratuits, des infos sur les diplômes et les filières de formations, des témoignages de pros, de chefs d'entreprises, d'étudiants… s’inscrire pour avoir accès aux informations intéressantes et personnalisée.

Et bien d’autres … selon vos recherches qui pourront être plus spécifiques.

Si vous n’avez pas ou peu d’idée sur votre orientation et vos envies professionnelles, multipliez vos recherches sur plusieurs de ces sites et entrecroisez les différents résultats jusqu’à vous donner une idée large de ce qui pourrait vous intéresser et des voies qui s’offrent à vous.

Posted in Astuces et Conseils.