CV : Les points d’attention

Nommer l'intitulé du poste comme titre de CV : vous risquez de vous cantonner à celui-ci uniquement et cela pourrait dissuader le recruteur de vous proposer une autre opportunité. A l'exception de certaines offres ou si vous avec eu connaissance d'un poste qui se libérait dans l'entreprise, préférez avant tout un titre qui donne une idée globale de votre profil et de vos compétences. Vous pouvez aussi reprendre l'intitulé du poste en l'adaptant de manière positive pour vous.

Vouloir retracer toute sa vie sur son CV : Il doit tenir sur une page et se distinguer de la lettre de motivation. Les informations sur votre parcours doivent être sélectionnées selon leur pertinence pour la candidature. Détaillez uniquement ce qui peut être une plus-value face à un autre CV et gardez de quoi étonnez à l'entretien. Allez à l’essentiel !

Chercher l’originalité uniquement par esthétisme : il est important de garder à l'esprit que le CV est un outil de communication et de présentation. Ce n’est pas une œuvre d’art. La forme et le visuel doivent aider à mettre en valeur le contenu. Par exemple pour un profil du secteur de la communication, le visuel peut mettre en avant des compétences en graphisme.

Mettre une photo peu avantageuse : elle n’est pas obligatoire mais peut être appréciée (voir cette avis d'une RH), et d'autant plus conseillée pour les métiers de représentation. Elle doit aussi être en accord avec le type de poste recherché (finance, communication, ...).

Rédiger son CV comme on pense : Même si certaines phrases vous paraissent claires, faites relire votre CV pour éviter d'être incompris par le recruteur. Cela pourrait aussi vous remarquer voir des fautes d’orthographe ou de syntaxe passées inaperçues. Évitez les paragraphes et les longues descriptions, le style télégraphique est à privilégier. . Faites relire votre CV par plusieurs personnes.et

Reprendre un ancien CV sans l'adapter : Pensez bien à mettre à jour vos informations personnelles : plus pratique pour être joint, bonne ou mauvaise nouvelle. Certains recruteurs valorisent des qualifications et des expériences différentes selon les caractéristiques de l'entreprise et du poste. En effet, le recruteur d'une startup de la finance et celui d'une société de 50 salariés dans l'Economie Sociale et Solidaire peuvent ne pas avoir la même attention pour une même expérience.

Donner des informations inexactes : pour son niveau en langue ou bien pour un peu enrichir la catégorie « expérience professionnelle », tout peut être vérifié !

N'oubliez pas : il n'existe pas de CV parfait et chaque recruteur peut avoir un avis qui diverge. Le principal est d'être sûr.e de vos choix et que vous le trouviez représentatif de votre expérience.

Posted in Astuces et Conseils.