CV : Les lignes directrices à suivre

Capter le regard

Les recruteurs passent en moyenne 6 secondes sur un CV pour effectuer un premier tri, d’où l’intérêt de soigner l’esthétique mais aussi simple à réaliser :

  • sélectionner les informations essentielles pour tenir sur une page
  • choisir une police simple
  • des éléments de graphisme sobres
  • pas trop de couleurs
  • éviter les logos
  • Word ou Open office (sauf dans le domaine de la communication)

Focaliser

Certaines informations comme ses passions et hobbies voire certaines informations trop anciennes peuvent être supprimées si besoin afin de libérer de la place pour décrire vos expériences.

Aller à l’essentiel

Inutile de trop détailler chacun de vos anciens postes : n’insistez que sur ce qui est pertinent par rapport à l’offre à laquelle vous postulez. Si votre recruteur souhaite en savoir davantage sur l’une de vos anciennes expériences, il vous le fera savoir. Préférez des informations concrètes à de longues explications.

Mentionnez les recommandations

Vous pouvez simplement mentionner que vous disposez de références ou de lettres de recommandations sur votre CV. Si votre recruteur souhaite les voir, il vous le fera savoir. De plus, il est devenu facile de retracer le parcours et les anciens employeurs d’un candidat. Un recruteur scrupuleux n’hésitera pas à contacter lui-même vos anciens patrons.

Synthétiser

Privilégiez le style télégraphique : Éliminez les pronoms personnels et les articles lors de la rédaction de votre CV. Soyez le plus synthétique possible et ne vous sentez pas obligé de faire de grandes phrases. Bien au contraire, les recruteurs apprécient la concision : allez donc à l'essentiel.

Sources ici et .

Posted in Astuces et Conseils.